Du beau monde de partout

Je commence à faire la paix avec le fait qu’on arrivera pas à sauver la planète

Par planète, je ne parle pas de la grosse masse de pierre qui flotte dans l’atmosphère qui n’a rien à foutre si elle est peuplée par des dinosaures, des humains ou des pieuvres géantes. 

Par “sauver la planète”, j’entends plutôt “ça serait nice qu’il reste des animaux plus jolis que des rats su’a terre, qu’il y ait pas de pénurie de bouffe à cause des sécheresses pis les feux de forêts m’font peur, k thks”. 

Je commence à faire la paix avec le fait qu’on arrivera pas à sauver la planète, mais je continue de cultiver l’espoir. Pas l’espoir qu’on va réussir à sauver les ours polaires, ça y’est trop tard. Pas l’espoir qu’on va réussir à sauver la calotte glaciaire, ça y’est trop tard itou. L’espoir que l’humanité va être capable de traverser ça avec un peu…d’humanité. 

Le discours de doomer cynique m’agresse comme des ongles sur un tableau. “Les humains sont un cancer ! Aussi bien qu’on crève !” L’affaire, c’est que ce n’est pas les propriétaires de pick up qui seront les premières victimes des changements climatiques, c’est plutôt les gens qui n’ont rien fait. 

On arrivera sûrement pas à prévenir les catastrophes majeures qui sont prédites dans les prochaines décennies, mais on peut dès maintenant s’arranger pour qu’il y ait une réponse humanitaire juste à la crise. On peut tu suite s’assurer qu’on va aider tout le monde peu importe leurs origines et leurs classes sociales et qu’on se mettra à faire des “toi oui, toi non” à la frontière. 

Cette année, on s’enligne vers un record de 50 000 demandeurs d’asile au Chemin Roxham. François Legault, lui, y veut pas plus que 50 000 personnes immigrantes, point. Fait que popa-ya-pas-de-racisme-systémique-Legault a dit à Trudeau : « On demande clairement au gouvernement fédéral, à Justin Trudeau, de fermer le chemin Roxham parce que ça devient comme impossible à gérer, la quantité de personnes qui arrivent par là. On ne peut pas continuer comme ça »

Va falloir t’y faire Franky-tite-face-de-pet, parce que non seulement ça va continuer comme ça, mais ça va s’empirer. Il y aura plus de 200 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050 worldwilde. Si tu t’apprêtes pas à en accueillir dès maintenant, tu pourras pas non plus les faire attendre à la frontière. Ça va prendre ben des tites chaises pas confortables de bureau de dentistes pis des vieux magazines Clin d’Oeil pour les faire poiroter. 

L’argument principal contre l’immigration des caquistes-et-autres-deux-de-pique, c’est qu’il n’y a pas suffisamment de ressources pour accueillir ces personnes-là. “On va les mettre où ?” disent-ils comme un dude à sa blonde superficielle qui veut une centième paire de souliers dans n’importe quelle sitcom du début des années 2000. Bah, déjà, ça aiderait que les logements sociaux promis par le gouvernement soient construits pour les mettre dedans. 

“Ça met de la pression sur le système de santé !” On brainstorm, mais me semble que ça aiderait d’accélérer et d’améliorer le processus de reconnaissance des acquis des médecins formés ailleurs ? Le Québec est la province où il y a le moins de médecins formés à l’étranger. Seulement 9% des médecins de famille n’ont pas fait leurs études ici. En Saskatchewan, c’est plus de 50% des médecins totaux. Au Canada, 1000 à 2000 citoyens canadiens veulent faire leur résidence après avoir reçu leur formation à l’étranger et y’en a yinque 439 qui sont pris. S’cusez mon manque de vocabulaire là dessus mais : YO WHAT THE FUCK. 

“Ok mais…Le FRANÇA si’ou’pla ?” La Presse nous a appris que le gouvernement fédéral a viré un gros 697 millions de dollars à Québec l’an passé (mot de passe du virement Intérac : Vive le Roi). Mais le gouvernement Legault a pris MOINS DE 25% du montant pour les services de francisation. Le reste de l’argent, il est allé où ? Bah, on sait pas. Peut-être à financer des études tablettées sur le troisième lien.

Fait que. Là. Kossé qu’on fait. 

Parce que là, le racisme est même pu tant déguisé. Y s’est mis une paire de lunettes comme costume d’Halloween. 


On peut pas continuer à se mettre la tête dans le sable et penser que le racisme va disparaître à coup d’annonces de BMO avec de la diversité. On peut pas seulement montrer notre solidarité à coup de partages de vidéos viraux choquants une fois de temps en temps.  Faut s’arranger pour accueillir le monde comme il faut. Comme des invités pour qui tu fais le ménage avant qu’ils viennent, mais qu’ils se sentent assez chez eux pour fouiller dans les armoires pour un verre d’eau. 

Photo: Dominic Gildener/Métro Média

___ 

Sources : 

(J’pas restée longtemps à l’université, fait qu’elles sont pêle-mêle mais sont ‘là.) 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.