Bullshit.

Plus ça va, plus je ne comprends pas pourquoi on parle de la “droite” versus de la “gauche”. 

Concept déjà flou en soi – qui nous provient d’où étaient assis des députés britanniques en chambre – il devient de plus en plus vide de sens.

Vide comme le mot RÉVOLUTION utilisé par des compagnies de cell.

Vide comme le mot COURAGE utilisé par des compagnies de truck. 

Il n’y a plus de gauche, il n’y a plus de droite. Il ne reste que les centristes, les visionnaires et les caves.

Les centristes, c’est les adeptes du statu quo, c’est ceux qui ne veulent pas que ça change. Dans tous les cas, ils ont peur de perdre des privilèges. Parce que privilégié ou pas pantoute – et ils ne voudraient pas en perdre davantage. J’ai de l’empathie pour la seconde catégorie. Ils pourraient avoir leur propre catégorie, les “cpasdleurfaut-istes”. La première cependant est dangereuse par son silence, par son illusion d’équilibre. Ces centristes ne veulent pas enlever de droits à personne, mais ne voudraient pas en donner davantage non plus. Ils conviennent qu’il ne faudrait pas que les enseignants fassent des burn out et quittent le métier après 5 ans, mais les maudissent en serrant des dents pendant leur congé d’été. 

Il ne reste donc que les cpasdleurafaut-istes, les visionnaires et les caves. 

Les visionnaires pensent à un autre monde. À un monde où les gens souffrent moins, au mieux pas du tout. Ils réfléchissent à quelque chose qui n’existe pas, mais qui devrait exister. Vous les connaissez, vous en faites peut-être partie, mais ce n’est pas eux qui m’intéressent aujourd’hui. 

Je veux m’intéresser au “centre”, à “la droite”, bref aux caves. 

Comprenez-moi bien. Je suis tout à fait pour le débat d’idées. Mais moi à l’école, quand on m’apprenait à faire un débat, on me disait d’arriver avec des faits, et non des croyances. Et je n’ai jamais vu la “droite” arriver avec des faits valables sur aucun sujet. 

Ça fait un an qu’on parle des ravages des fausses nouvelles sur la pandémie. On entend les politiciens et les journalistes râler que ça n’a donc pas de bon sens que les gens croient que la COVID-19 n’existe pas, que les masques nuisent à la santé, que les vaccins contiennent des puces. Soit. 

Mais qui dément les autres mensonges quotidiens ? Ceux des politiciens ? Des grands médias ? Qui grimpent aux rideaux quand un politicien affirme que le modèle économique fonctionne et qu’il n’y a pas de problème à exploiter à l’infini des ressources sur une planète finie ? Qui rectifie les faits quand un analyste boboche affirme que les milliardaires de ce monde ont mérité leur argent et dès lors, s’ils veulent aller dans l’espace avec et laisser crever des gens de faim, ils le peuvent ? Qui debunk les patronneux qui chialent que la pénurie de main-d’oeuvre est causée par la PCU ? 

Personne. Ces caves-là, c’est “leur opinion ». Ces caves-là, y’ont le droit d’être caves. 

Leur bullshit émane une douce odeur d’illusion confortable dont on a du mal à se passer.

Les caves sont caves parce qu’ils n’ont pas de raison. Ils basent leurs opinions sur des croyances économiques, religieuses, genrées, politiques, identitaires, culturelles. 

Les femmes conduisent mal,  j’en ai vu une autre l’autre jour rushé avec son parallèle. Le système capitaliste, c’est le meilleur système que la Terre ait jamais connu, je le sais, j’étais là. Dieu a créé Adam et Ève, pas d’entre-deux. Pour que l’économie aille bien, il faut couper de l’argent dans les services à la population. Les immigrants qui ne parlent pas français, c’est parce qu’ils ne veulent pas s’intégrer. Ici, les femmes sont libres. Elles ont droit de porter ce qu’elles veulent, sauf ce qu’on leur interdit de porter. 

Il y a “moins pire” aussi, mais tout aussi cave : 

C’est la science qui va nous sauver de la crise climatique. Ce n’est pas les innovations scientifiques qui manquent, mais le courage politique de les implanter. Pour une ville plus sécuritaire, ça prend plus de policiers. Il n’y a pas de causalité entre l’augmentation d’embauches de policiers et la baisse de la criminalité, par contre il y en a une avec l’augmentation d’offres de services sociaux à la population et la baisse de la criminalité. Pour que le  système de justice fonctionne, il faut conserver la présomption d’innocence et les coupables doivent aller en prison.  C’étaient des bons concepts dans l’temps qu’on pouvait pendre des innocents pis que le mot réhabilitation n’existait pas, mais ça se peut-tu qu’on soit rendu à brainstormer des nouvelles idées ? L’environnement ne peut tout de même pas passer avant l’économie. Ah ben non, han, même si les conséquences des changements climatiques risquent de coûter juste 3 fois plus d’argent qu’il existe sur la Terre d’ici 2050. 

Bref, toutes des croyances de cave. 

François Legault dit que sa priorité c’est la santé des Québécois. Fake news. Il n’a rien pour appuyer sa promesse quand il est inactif sur la crise climatique, cheap sur les salaires et les conditions des soignants, silencieux sur les services en santé mentale. 

François Legault se dit plus “optimiste” que “anxieux” face au climat à la COP26. Ah, la COP26, le vingt-sixième get-together économique où les dirigeants du monde entier descendent de leur jet privé – avec leur bouteille d’eau réutilisable ! – pendant que la planète est toujours un peu plus proche du gouffre. 

François Legault se dit optimiste. Les scientifiques du monde entier sonnent l’alarme, préviennent la classe dirigeante qu’il s’agit du plus grand défi de l’humanité, François Legault lui, est optimiste. Parce que le troisième lien, malgré que des dizaines (sinon des centaines) d’experts disent que c’est une mauvaise idée et que ça va encourager l’étalement urbain et augmenter le bilan des G.E.S. du transport de la région, François Legault lui pense que non !  Parce que le Québec va électrifier les transports!  HOURRA ! Les chars électriques vont nous sauver ! Parce que évidemment, miner des territoires n’engage surtout pas de relâchement de Co2 du sol et des machines, détruire des espaces verts aide à la résilience et bien sûr les batteries des chars électriques ne sont pas déjà une autre catastrophe écologique qui nous pend au bout du nez ! 

Ce n’est plus de l’optimisme, c’est de la pensée magique, de la psychose, de la bullshit. Je sais pas c’est comment, avoir la tête aussi profondément dans le sable. Je suis surprise qu’il ne s’étouffe pas. 

Répandre la fausse information qu’on va se sortir de la crise climatique grâce aux chars électriques, c’est une fake news qui va faire pas mal plus de morts que n’importe quelle niaiserie de 5G dans le vaccin. En se disant optimiste, François Legault nous a prouvé qu’il est le genre de gars à “faire ses recherches”. 

Alors. Ils sont où les médias ? Les “chiens de garde” de la démocratie ? Quand Trump disait des niaiseries, il me semble que les journalistes ne se gênaient pas pour rectifier les faits ou peut-être était-ce parce qu’ils avaient trop peur d’avoir un empoisonnement au Lysol sur la conscience ? Alors, c’est quand qu’on les entend enfin japper les journalistes ? Sont-ils tous devenus les chiens de poches de la classe dirigeante ? Ils remuent la queue en attendant de lire le prochain communiqué ? 

Le monde s’écroule. On le sait, et on ne fait rien.

“Les gens sont divisés entre la droite et la gauche radicale.”

Non. On est plutôt menés par des caves, qu’on trouve intelligents. 

Pendant que les visionnaires sont vus comme des fous. 

Et encore et toujours ce feeling d’être une vieille sorcière dans le centre-ville avec ma pancarte C’EST LA FIN DU MONDE ! !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.