« Voies de fait contre une femme : absolution conditionnelle pour Éric Lapointe. »
« Victime intimidée par des policiers : le policier André Hébert Ledoux écope d’une peine de 10 mois de prison à domicile. »
« La Cour fédérale à Vancouver donne raison à Ottawa et rejette la poursuite de 15 jeunes Canadiens qui ont lancé des démarches juridiques contre le gouvernement fédéral pour son inaction face aux changements climatiques. »
« Lavée de toute accusation, Nathalie Normandeau estime avoir été le « bouc émissaire » de l’ancien commissaire de l’UPAC ».
« Une injonction permanente octroyée jeudi (dernier) par un juge, ordonne à tous les manifestants de quitter le site connu sous le nom de 1492 Land Back Lane. »
(ça, c’est juste des nouvelles de cette semaine)
Que nous reste-t-il comme avenue démocratique pour faire valoir nos droits ?
C’t’une vraie question là.
Qu’est-ce qui nous reste, nous autres là, les citoyennes normales pas richissimes qui passent pas à tévé, comme avenue démocratique, genre pas les internets ou le pont, pour faire valoir nos droits, fondamentaux, comme le droit à la sécurité, à la dignité, à la f*cking vie ?
Je suis curieuse, sérieusement. Savez-vous s’ils nous restent quelques options collectives ? Ou ben c’est vraiment juste ça qui est ça, les riches et puissants ont grugé toute le système pis y reste juste quelques cannes de pois pour substanter les pauvres ? Y’en reste-tu des options plausibles, accessibles, pas hors de prix, pas hors de temps ?
« Présentez-vous en politique ! » Nenon Madame, j’ai dit : plausible, accessible, pas hors de prix, pas hors de temps.
J'pas mal en mode y'en a pas. J'pas mal en mode panique. J'pas mal en mode ça va mal. J'pas mal en mode nihiliste. J'pas mal en mode activiste. J'pas mal en mode en calice.
« Voies de faits contre une femme » : Combien de fois on a entendu que « les femmes battues, elles ont juste à partir… » ? Je dirais facilement 3 000 fois plus souvent que les agresseurs ont été condamnés à faire un p’tit pet en prison. Elles font quoi alors, ces femmes là ? Elles s’en vont… dans un centre d’accueil ? Ah, ouain, non c’est ça, c’est qu’ils sont pleins et sous-financés, faut vraiment choisir sa semaine pour se sauver, ça se peut que t’arrives devant une porte fermée. Donc, elles s’en vont…tout simplement ? Ouain, non c’est ça, c’est que ça se peut qu’il vire fou le gars, t’sais une femme est tuée par semaine par son mari au Canada, so faut pas les brusquer les monsieurs non plus. Alors, on appelle la police, on porte plainte ? « Absolution conditonnelle pour Éric Lapointe » : Ouain non c’est ça, quand on est un peu riche pis un peu connu, on s’en tire avec une tape dans le dos…pas la tape qui lui a donnée là ! Bien plus petite que ça, faut pas exagérer. (Bad dum tss…triste)
« Victime intimidée par des policiers » : Comment le « débat public » (*tousse tousse les médias*) considère les gens qui n’aiment pas la police déjà ? Me semble que j’ai entendu des termes comme « extrémistes » et « anarchistes » (dans le sens d’extrémistes) pis des phrases comme « on a besoin de la police » pis « qui tu vas appeler, han, si ça va mal ! ». C’est vrai ça, qui je vais appeler si ça va mal ? Si je me fais agressée par un policier pis que ses amis policiers m’humilient en public, j’appelle qui ? « Le policier André Hébert Ledoux écope d’une peine de 10 mois de prison à domicile. » : Ma grand-mère vient de passer 10 mois à domicile à cause de la COVID, me niaisez-vous ? La grosse punition toi, commander trop de fois du poulet.
« La Cour fédérale à Vancouver donne raison à Ottawa et rejette la poursuite de 15 jeunes Canadiens (..) » : J’avais pas lu des commenteux de rézosocio dire qu’ils avaient ben de l’espoir pour la jeunesse ? C’était donc beaux ces jeunes là quand ça se promenaient dans les rues de Montréal avec des pancartes colorées pour demander qu’on donne des tits câlins à notre tite planète. Mais ces jeunes là, oh lala, qu’ils viennent pas jouer dans la cour des grands par exemple. Ils ne savent pas ce qu’ils disent, ils ne connaissent pas la loi. Voyons toi, qu’on pourrait poursuivre le gouvernement parce qu’il anéantit toutes nos chances d’avoir une vie relativement chill sur une planète qui n’est pas entrain de brûler ? Non les jeunes, vous changerez les lois quand vous serez au pouvoir, dans trop longtemps quand il sera trop tard. C’est ça qui est ça.
« Lavée de toute accusation, Nathalie Normandeau estime avoir été le « bouc émissaire » de l’ancien commissaire de l’UPAC » : Donc, on peut se présenter en politique, fourrer le monde, engager un avocat talentueux pour fourrer la justice pour pas se faire accuser de fourrer le monde, être lavée, faire le bébé. Ça me donne assez le goût de me présenter !
« Une injonction permanente octroyée jeudi (dernier) par un juge, ordonne à tous les manifestants de quitter le site connu sous le nom de 1492 Land Back Lane. » Ça l’air qu’un juge peut ordonner à des autochtones de quitter leurs propres terres pour construire des condos. Les condos, l’évangélisation version capitaliste, sacré-sainte maisons de bobos, ils colonisent chaque tit boutte de terre où il n’y a pas de Tim Hortons. Si les autochtones, résidents légitimes du territoire, résistent, on envoie les policiers. S’ils résistent encore, on envoie l’anti-émeute. S’ils résistent encore, on verra, on va peut-être envoyer l’armée.
…
Fait que ?
Avez-vous trouvé ?
Ce qui nous reste comme options ?
L’étau démocratique se resserre.
C’pas cool han ?
Nope, c’pas cool.
