St-Hean

À chaque année à la Saint-Jean, je me sens un peu tout croche.

J’essaye d’être fière de mon pays-pas-pays rempli de connards, j’essaie de pas rouler des yeux quand le monde woke chie sur mon Québec. J’essaye de pas pleurer quand on parle de liberté (manquée). J’essaie de pas rire quand on me ressasse la même sacrament de chanson de Jean-Pierre Ferland au medley de chansons habituelles de la St-Jean.

Je me sens tout croche parce que la Saint-Jean-Baptiste, que je trouve profondément politique devient un peu plus folklorique à chaque année.

C’est pu la Saint-Jean-Baptiste, s’cusez, la Fête Nationale. Mon cul.

Une autre façon de dépolitiser la fête. Lui retirer son histoire. Les canadiens-français fêtaient la Saint-Jean-Baptiste, une fête catholique, à travers le Canada pour fêter eux-autres, du monde qui résistait à travers un océan anglophone protestant. Ça devient pas mal officiel-officieux-encore-parce-que-eh-colonisation avec la création de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1834. En 1839, les Anglais tuent 5 patriotes. En 1885, le (nouveau) gouvernement Canadien tue Louis Riel de la nation métis du Manitoba. John A Macdonald dit : « Qu’il doit mourir, même si tous les chiens du Québec jappent en sa faveur. » En 1912, le règlement 17 en Ontario interdit le français dans les écoles. Ce n’est qu’en 1968 qu’on légalise entièrement l’enseignement entièrement en français à l’élémentaire. En 1961, les noirs aux États-Unis complètent en moyenne 11 années d’éducation, les Québécois francophones du Québec 10. Le salaire des noirs américains équivalaient à 54% des hommes blancs américains, celui des Québécois francophones à 52% des hommes anglophones unilingues ou bilingues. Ça a apporté le FLQ et les Black Panthers à travailler ensemble, d’ailleurs. Tout comme le FLQ a entretenu des liens étroits avec les révolutionnaires algériens et cubains.*

De Saint-Jean-Baptiste à Fête Nationale, donc.

Pour « laïciser » la fête, on lui lave son histoire. « La fête Nationale » d’une province qui dit non. « Je ne peux vivre sans toi, mais je ne peux vivre avec toi. » Défaite perpétuelle. Jamais correct. Longue peine d’amour.

Safia Nolin a fait de quoi de ben punk avec la Sainte-Jeanne. De quoi de punk comme les premières Saint-Jean, où c’était pas les décideux de tours de médias de masse qui décidaient ce qui allait se dire ou pas à la SaintJean tévé.

C’est peut-être la tévé qui a tué la St-Jean, dans le fond, je sais pas.

Ça a arrêté d’être rassembleur. En fait non, c’est rassembleur pour la téloche. La fraternité des cotes d’écoute. Ça inclut tout le monde, de la publicité de Molson Canadian pis de Tim Hortons avec son cup bleu qui pollue le Saint-Laurent. Si ça devient trop funky, la fête nationale, on va vendre quoi à qui ?

Rassembleur pour les producteurs ça veut dire Paul Piché, ça veut dire quarantaine d’années pis un petit jeune, ça veut dire blanc pis un petit noir, ça veut dire vanille, tout le monde aime ça de la vanille, mmh, de la bonne vanille. C’est tellement infantilisant pour le public québécois, de décider pour lui ce qu’il veut manger. « Tu vas être content, à soir je te gâte, c’est TA fête, on va au restaurant ! Tu prends ce que tu veux ! ….Fait que tu vas manger du spaghetti sauce à la viande gratinée avec un bon verre de vin. » T’es crissement mieux de pas être allergique au gluten, intolérant au lactose, végétarien ou sobre ou toutes ces réponses.

J’espère qu’on va être capable de construire de quoi ensemble pour vrai. Je sais que ça se peut. À travers un gros projet hot féministe de carboneutralité, d’inclusivité, de liberté, collectivité, name-it, let’s go !

Faire un pays pour avoir un émoji, c’est pas assez une bonne raison le chum.

Pis y’a d’autres tounes des Colocs que « Tassez vous de d’la », esti.

.

.

Sources : https://aladecouverte.aefo.on.ca/l-enseignement/enseigner-en-ontario/l-education-de-langue-francaise-en-ontario#:~:text=Le%20fran%C3%A7ais%20interdit&text=En%201910%2C%20on%20cr%C3%A9e%20l,en%20fran%C3%A7ais%20dans%20les%20%C3%A9coles.

https://en.wikipedia.org/wiki/Louis_Riel#:~:text=Sir%20John%20A.,Quebec%20bark%20in%20his%20favour.

*Non, ça change e-rien au problème de racisme systémique du Québec en ce moment. Je ne le nie pas pantoute. J’fa juste placer quelques points historiques su’a carte, k ? Je l’saiiiiis que full militants nationalistes sont racistes. J’ai commencé mon militantisme dans ce milieu là pis j’suis partie parce que y’avait trop de racistes. Je l’saiiiiiis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.